barre-laterale-perso

Conseils alimentation :

Suite aux essais que nous avons menés sur nos chiens nous vous communiquons seulement nos préconisations d’éleveur passionné et les raisons de nos choix. Nous vous rappelons que le chien est décrit comme un animal carnivore à tendance omnivore.

Pourquoi choisir une alimentation Super Premium ou Premium ?

Sur les aliments, on appelle “étiquette” les informations qui figurent sur le produit et qui détaillent sa composition. A la lecture des étiquettes, il n’est pas évident de voir la différence entre la composition d’un aliment Premium et celle d’un aliment standard. Tous les aliments contiennent des protéines, des fibres, des matières grasses. Les différences proviennent :
Des quantités, cela se traduit par les pourcentages de chaque ingrédient, mais surtout de la qualité variable des composants, et là rien n’apparaît sur l’étiquette.

Le saviez-vous?

Voici ce que dit la réglementation vis-à-vis du taux de viande dans les aliments pour animaux :

Indication donnée sur l’étiquette Taux de viande dans l’aliment
“au goût d’agneau” ou “arôme agneau” moins de 4% de viande d’agneau
“à l’agneau” ou “avec de l’agneau” 4 à 13% de viande d’agneau
“riche en agneau” 14 à 25% d’agneau
“agneau” supérieur à 26% d’agneau
“tout agneau” viande 100% agneau

La confusion est facile surtout lorsque les étiquettes sont alléchantes !

Les aliments Premium et Super Premium, des aliments équilibrés

Apport en protéines :

Les protéines étant composées d’acides aminés différents.
Dans les aliments Super Premium ou Premium, les sources de protéines sont multiples: viande de volailles (poulet, canard,..), foies de volailles, bœuf, poissons (thon, saumon,..), etc… De plus, ces aliments sont généralement supplémentés en acides aminés essentiels comme la méthionine, la taurine, ce qui n’est pas le cas pour des croquettes standard. Il est donc possible de choisir comme principale source protéique la viande la plus adaptée et la plus appréciée par votre chien. Les ingrédients qui constituent les aliments Super premium ou Premium sont des ingrédients qui sont approuvés pour l’alimentation humaine.

Apport en graisses :

Elles représentent une source d’énergie indispensable et contribuent à l’appétence de l’aliment. Dans les aliments Super Premium ou Premium, certaines matières grasses sont sélectionnées pour leur apport en acides gras essentiels. Elles sont également présentes en quantités adaptées selon les besoins du chien: en effet, on mettra plus de matières grasses dans un aliment pour chien sportif qui brûle beaucoup de calories et moins dans un aliment conçu pour les chiens ayant tendance à l’embonpoint. On voit ici les avantages des aliments Super Premium ou Premium: ils sont très bien adaptés à l’état physiologique du chien et à son mode de vie.

Apports en fibres :

Les aliments standards apportent souvent que des fibres peu digestes (cellulose) alors qu’un aliment Super Premium ou Premium aura des sources de fibres plus variées et de meilleure qualité (légumes). Cela a un impact sur la digestibilité de l’aliment ainsi que sur le transit intestinal du chien. Et sur ses selles!
Les aliments Super Premium et Premium, des aliments adaptés

Les besoins d’un chien ne sont pas les mêmes selon sa taille, son âge, son niveau d’activité. Les croquettes Premium et Super Premium offrent la solution nutritionnelle qui correspond aux besoins du chien à chaque période de sa vie et à chacun de ses stades physiologiques. Elles apportent le dosage idéal à chaque cas : croissance, adulte, senior, petite ou grande race, très actif ou sédentaire, embonpoint, gestation/lactation,…. elles évitent ainsi tout risque de carence ou d’excès.

Par exemple, un aliment “croissance” est riche en calcium car le chiot a besoin de cet élément pour grandir et renforcer son squelette alors qu’un aliment “senior” est au contraire limité en calcium afin d’éviter des hypercalcifications.

Les aliments Super Premium et Premium, des aliments hyperdigestibles

La qualité des matières premières utilisées pour la fabrication d’un aliment Super Premium et Premium,  la maîtrise des procédés de fabrication de ces aliments, depuis la matière première jusqu’à la réalisation de la croquette, y compris son emballage sont des procédés de qualité. Les graisses sont sélectionnées (éliminations des graisses en excès et conservation des acides gras essentiels), les vitamines sont préservées, …
Cette digestibilité permet une assimilation quasi complète des nutriments par le chien. Cela limite les risques de diarrhée, notamment chez le chiot et les problèmes divers de digestion.
Une des conséquences directes : la diminution des selles. Elles deviennent moins fréquentes et moins odorantes. Elles sont plus moulées et fermes. Elles se dégradent aussi plus rapidement. Ceci présente évidemment un avantage appréciable pour les propriétaires de chiens.

Conclusion
Je ne sais plus quelle pub disait “ce qu’il fait à l’extérieur se voit à l’intérieur” mais c’est réellement ça :

  • Une alimentation équilibrée  est la base d’une vie en pleine forme et limite les risques de maladie liées à la croissance, à l’obésité ou encore prévient le risque de vieillissement prématuré des fonctions hépatiques et rénales.
  • De plus, de nombreux désagréments considérés comme mineurs (diarrhées fréquentes, perte de poils, grattage sans raison, allergie alimentaire…) peuvent diminuer voire disparaître grâce à une alimentation de qualité.
  • Enfin, le coût du sac de croquettes Super Premium ou Premium est plus élevé par rapport à des croquettes standards mais la quantité à distribuer chaque jour est moindre. Le coût journalier n’est donc pas beaucoup plus élevé pour une qualité nettement supérieure.

Bref, l’aliment Super premium ou Premium, l’essayer, c’est l’adopter, parce que nos compagnons le valent bien !